ABERDEEN ANGUS

L’aberdeen Angus est une race britannique très prisée pour sa viande exceptionnelle

La race Aberdeen Angus trouve son origine en Écosse au Royaume-Uni, plus précisément dans deux comtés : Aberdeenshire et Angus, d’où son nom.
C’est un animal reconnaissable à sa robe unie rouge ou noire.
La race de Aberdeen Angus est issue d’un métissage entre la « Angus Doddie » et la « Buchan humilie »; ce ne fut pas un métissage hasardeux, mais au contraire bien réfléchi par un éleveur écossais qui remarqua que ces dernières étaient plus dociles que les autres vaches de son troupeau, il s’attacha alors à développer et stabiliser les caractéristiques génétiques de l’espèce.
L’aberdeen-angus fut reconnu comme race en tant que telle en 1835, elle est aujourd’hui très répandue, c’est un bestiau de taille moyenne mais à la structure massive, qui peut atteindre les 1000 kilos et ne possède pas de cornes.
Son élevage est assez peu contraignant puisqu’elle est résistante et s’adapte facilement à différents environnements, elle supporte aussi bien de rudes hivers que les fortes chaleurs d’été.

Quels conseils pour les amateurs de viande d’Arberdeen Angus ?

Fortement appréciée du fait de son doux persillage l’aberdeen-angus est également appelée « Angus », et régulièrement surnommé la « viande de plaisir » par les grands amateurs.
Sa chair est d’une jutosité extrême et possède un goût prononcé.
C’est une viande de caractère qui reste pour autant très délicate, sa saveur iodée et légèrement beurrée la rend extrêmement surprenante en bouche.
Son prix restant abordable en fait un mets de circonstances et tout à fait adaptées à un repas entre amis ou en famille.
Trois coupes sont très répandues pour l’Aberdeen Angus : le faux-filet, le filet et la côte.
Une viande avec laquelle vous ne pouvez pas vous tromper quel que soit le morceau que vous aurez choisi, le résultat sera à la hauteur !